Se rendre au contenu


Une approche basée sur des études cliniques et des données scientifiques

Yuzit est une application conçue pour vous aider à soulager vos douleurs chroniques et aigües, retrouver votre mobilité et améliorer durablement votre qualité de vie. Basée sur plus de 10 ans d’études cliniques, notre approche repose sur la conjugaison de deux techniques issues des sciences cognitives : la pleine conscience et l’imagerie motrice, favorisant le processus de réactivation ou reprogrammation neuromusculaire. Depuis une trentaine d’années, l'imagerie motrice a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques qui soulignent notamment son efficacité dans le domaine de prise en charge des douleurs musculosquelettiques.



L’imagerie motrice :  avec Yuzit, vous allez découvrir un outil étonnant, validé scientifiquement !

Imaginez que vous fermez les yeux et que vous visualisez votre bras en train de se lever, sans douleur. Votre corps est immobile mais votre cerveau, se comporte comme si le mouvement avait réellement lieu. Ce simple exercice active des zones neuronales similaires à celles qui sont activées quand vous réalisez véritablement le geste, sans solliciter vos muscles. Résultat ? Vous réentraînez votre cerveau à commander des mouvements sans les blocages liés à l’appréhension ou à la mémoire de la douleur, et vous aidez votre corps à retrouver sa mobilité naturelle. C’est une manière douce et progressive de soulager les douleurs et de reprogrammer le ou les mouvements que vous ne pouviez plus effectuer.

Accessible à tout moment depuis votre smartphone ou tablette, Yuzit vous propose un programme personnalisé, progressif, adapté à vos besoins et à votre rythme.


Dans le détail, comment ça marche ?


1. Évaluez votre pathologie 

Vous téléchargez l’application et vous répondez à un questionnaire qui va permettre et de vous proposer un programme adapté. Chaque programme comporte plusieurs séances de trente à quarante minutes chacune, à effectuer dans l’ordre chronologique à intervalles réguliers.


2. Installez-vous, détendez-vous

Vous vous allongez dans un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé.  En début de séance une voix vous guide pour vous détendre et vous permettre de mieux prendre conscience de votre corps. C’est la technique de pleine conscience.

3. Regardez, comprenez, visualisez

Ensuite, vous regarderez les vidéos explicatives de différents mouvements, puis vous fermez les yeux et une voix vous invite à visualiser (imaginer) ces mêmes mouvements sans bouger.

4. Stimulez, reconnectez, soulagez

Séance après séance, vous réactivez vos circuits neuromusculaires, favorisez la réduction de la douleur et retrouvez progressivement votre mobilité.

Chacun de nos programmes est structuré autour de séances vidéo guidées, conçues par des professionnels de santé, que vous pouvez suivre à votre rythme, en toute autonomie, depuis le confort de votre domicile. La méthode Yuzit s’adresse à de nombreuses douleurs et troubles moteurs, qu’ils soient liés à une pathologie identifiée ou à un déséquilibre fonctionnel persistant, malgré une prise en charge médicale ou rééducative adaptée. En voici une liste non exhaustive :

Douleurs persistantes après traumatisme ou chirurgie
  • Douleurs chroniques après entorse, par exemple de la cheville, du genou (ligament interne, ligaments croisés) ou de l’articulation acromio-claviculaire.
  • Douleurs résiduelles après fracture, même consolidée, qu’il y ait eu chirurgie ou non 
  • Raideurs ou douleurs persistantes après une chirurgie (cheville, genou, hanche, épaule…)
  • Douleurs persistantes après luxation, notamment au niveau de l’épaule, de la cheville ou du coude, avec ou sans intervention chirurgicale.
  • Sensation de déséquilibre ou de perte de contrôle du membre après un traumatisme, malgré une bonne récupération à l'imagerie radiologique (radio, IRM).

Douleurs fonctionnelles

Gêne persistante sans lésion décelable, malgré un bilan médical complet 

  • Syndrome douloureux fémoropatellaire (syndrome rotulien), notamment chez les adolescents et jeunes adultes, avec douleurs chroniques du genou.
  • Douleurs de la cheville, sans lésion identifiable à l’imagerie.
  • Douleurs chroniques de la région de l’aine, notamment chez la femme.
  • Douleurs spécifiques chez la femme, par exemple après une grossesse difficile, une césarienne, une hystérectomie ou tout événement corporel marquant.

Douleurs articulaires
  • Arthrose ou arthropathies mécaniques (hanche, genou, ou pouce dans le cas de la rhizarthrose).
  • Douleurs liées à un hallux valgus ou à un hallux rigidus, avant ou après chirurgie.
  • Douleur méniscale, en l’absence d’instabilité du menisque.

Tendinopathies / Tendinites
  • Tendinopathies du tendon d’Achille, du tendon rotulien ou du moyen fessier.
  • Épicondylite ou épitrochléite (douleurs du coude liées aux gestes répétitifs).
  • Conflit sous-acromial ou tendinopathie de la coiffe des rotateurs (notamment du supra-épineux).
  • Aponévrosite plantaire (douleur sous le talon, souvent au lever ou après la marche).


La méthode Yuzit ne prétend pas tout résoudre, mais dans de nombreuses situations, elle peut véritablement aider à améliorer votre bien être articulaire, réduire la gêne au quotidien, favoriser la perception du mouvement et réactiver de bonnes sensations musculaires.

Yuzit s’inscrit dans une démarche de soin progressive et durable. Son efficacité repose sur la régularité et peut être renouvelée dans le temps. L’application permet de renforcer les bénéfices obtenus, limiter les rechutes et maintenir une bonne mobilité au quotidien.



🔎 Note importante

L’application Yuzit est une solution d’accompagnement à visée médicale, mais elle ne se substitue en aucun cas à une consultation avec un professionnel de santé.

👉 En cas de doute sur votre état, d’aggravation des symptômes ou d’absence d’amélioration malgré l’utilisation de l’application, il est impératif de consulter votre médecin ou un professionnel de santé qualifié.

👉 En cas de réapparition des douleurs après une période d'amélioration, il est recommandé de consulter votre médecin avant de reprendre ou de recommencer votre programme de soin.